Déboucher ses toilettes, comment faire ?

Comment déboucher ses toilettes ?

 

C’est un problème qui nous concerne tous. Tout le monde a eu, un moment ou à un autre un soucis de canalisation bouchée. C’est jamais agréable à vivre mais rassurez-vous, ce n’est pas la fin du monde. Pour déboucher ses toilettes plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous allons voir ensemble plusieurs façon de procéder pour sortir de l’enfer des WC qui débordent.

La ventouse :

 

La façon la plus classique pour gérer le débouchage des toilettes est la bonne vieille ventouse. Vendu dans toutes les grandes surfaces pour un prix modique, elle vous sortira de bon nombre de situation délicate.

 

Ventouse WC classique

 

Cet objet possède un manche en bois ainsi qu’une ventouse en caoutchouc. Très pratique, il permet de d’obtenir un résultat efficace en quelques secondes.

Son fonctionnement est très simple. Vous disposez de la ventouse dans le conduit bouché. Il faut absolument qu’elle soit entièrement recouverte d’eau, ce qui va permettre une aspiration efficace.

Ensuite, vous devez effectuer un mouvement de va-et-vient tout en puissance. Effectivement, en donnant de la force à votre mouvement, vous allez créer un phénomène d’aspiration et de refoulement, ce qui va permettre de déboucher ses toilettes en quelques secondes.

En effet, le flux provoqué par votre action va avoir pour effet de faire bouger les éléments qui bouche votre canalisation. Une fois le bouchon dégagé, il sera naturellement évacuer en tirant la chasse d’eau.

Vous voyez,c’est très simple. Je suis sur qu’une question vous taraude, comment faire si l’on a pas de ventouse à disposition ? Déjà, si vous avez le temps, vous allez en acheter dans le commerce le plus proche. Par contre, si c’est critique et que vous ne pouvez pas sortir de chez vous, il y a une solution de contournement pour déboucher ses toilettes.

Vous pouvez vous munir d’une bouteille en plastique. Vous  découpez minutieusement le fond,tout en conservant le bouchon de fermeture de la bouteille. Comme pour la ventouse, il suffit d’effectuer des mouvements de va-et-vient vigoureux.

Cette technique est moins efficace qu’avec la bonne vieille ventouse en caoutchouc mais elle a le mérite de dépanner et d’être économique.

Le furet :

 

Bien évidemment, le furet n’est pas un animal qu’on plongerait dans la canalisation bouchée pour qu’il fasse le travail à votre place. C’est un objet très connu des plombiers qui permet d’exfiltrer tout ce qui peut bloquer votre conduit.

Furet pour déboucher les canalisations

Comme vous le montre la photo, le furet est un objet en acier flexible qui se glisse dans des endroits inaccessibles manuellement.

En effet, vous devez faire pénétrer le crochet à l’intérieur de votre WC bouché. Effectuez des mouvements de va et vient tout en tournant la poignée en forme de manivelle. L’effet de rotation et de va-et-vient permettra au crochet d’agripper les éléments qui bouchent votre conduit.

Si vous maîtrisez votre furet,vous allez vous rendre compte que plus aucun bouchon ne viendra obstruer longtemps vos eaux usées. Avec la technique adéquate on peut déboucher ses toilettes sans grande difficulté.

Sachez qu’il est assez facile de se procurer cet ustensile. En effet, il suffit de se rendre dans le magasin d’outillage le plus proche. En plus il n’est pas très cher et réutilisable indéfiniment.

Les produits chimiques et ménagers :

 

L’utilisation de ces produits à ses avantages et ses inconvénients. En effet, c’est la solution la moins écologique mais aussi la plus radicale.Le principe est simple, les produits chimiques vendus en magasins vont détruire et dissoudre tous les éléments organique qui bloquent l’écoulement de vos eaux usées.

Produits chimiques pour déboucher les WC

Donc, en utilisant ce genre de produit on comprend aisément le principal avantage : la simplicité.

En effet, il suffit de verser les produits de débouchage dans le trou des toilettes et attendre. En général il faut patienter une trentaine de minutes puis de tirer la chasse d’eau. Le résultat est immédiat, tous le déchets organiques sont dissout et l’écoulement se fait normalement.

Par contre, l’effet de ce type de produit sur l’environnement est calamiteux. Ces éléments sont très corrosifs et ils polluent énormément tous ce qui rentre en contact avec eux. Il ne faut évidemment pas toucher, ingérer ou inhaler le produit sous peine de faire un petit tour à l’hôpital.

Il convient donc de prendre quelques précautions quant à l’utilisation de ces agents chimiques. Utilisez en toute circonstance des gants de protection pour se protéger les mains. Les lunettes de protection sont aussi conseillées pour éviter les projections dans les yeux. Dernière recommandation, porter un masque sur la bouche vous évitera d’avaler ou de respirer les agents nocifs.

Le mélange de produits est aussi prohibé car il peut engendrer des réactions dangereuses pour vous et pour l’environnement.

Il est aussi très facile de se procurer les produits adéquats dans le commerce. Vous pourrez trouver toutes sortes de solutions pour boucher ses toilettes, dans des magasins spécialisés, ou dans des magasins de bricolages. Vous pouvez aussi vous rendre dans des quincailleries ou encore dans les grandes surfaces, dans les rayons appropriés pour trouver ce que vous cherchez.

Finalement, que choisir ?

 

En conclusion, libre à vous de choisir le meilleur moyen pour déboucher vos toilettes. Plusieurs solutions s’offrent à vous et vous n’aurez que l’embarra du choix pour profiter pleinement de vos latrines en toute sécurité et en toute propreté.

Enfin, il ne faut pas négliger le WC broyeur dans le traitement des déjections. En effet, tout ce qui entre dans le conduit de ce WC particulier sera broyé au lancement de la chasse d’eau. Pour plus d’information concernant cet équipement vous pouvez vous référez à notre dossier spécial WC Broyeur dans le lien suivant.

Lien disponible ici => Dossier complet sur le WC Broyeur

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: