WC suspendu ou WC classique ?
Lorsque l’on emménage ou que l’on décide de faire des travaux dans ses toilettes, la question du design se pose. Ces questions sont nombreuses : Quelle couleur choisir ? Quel abattant ? Quelle forme ? Mais avant de se poser toutes ces questions, il faut d’abord définir le plus important : WC suspendu ou WC classique ?
Pour faire ce choix il va falloir passer en revue tous les avantages et les inconvénients de ces deux toilettes distinctes. Il va donc falloir se concentrer sur plusieurs choses essentielles parce ce choix doit se faire en fonction du décor. Le WC sera-t-il dans une pièce à part (une toilette individuelle) ? Fera t-il parti d’une salle de bain ?
Une fois le choix effectué, il ne vous reste plus qu’à décider ce qui est le mieux pour votre intérieur.
Bien évidemment n’oubliez pas de prendre un matériel de qualité certifié NF normes françaises. Ceci vous évitera ainsi quelques désagréables désagréments au moment de l’utilisation ou de la pose
WC classique :
Vous connaissez bien évidemment ce type de matériel. Toute votre vie vous avez pu faire vos besoin dans des WC classique, fixés au sol.
Coté design, un choix limité s’offre à vous. Effectivement, ils se ressemblent tous et ne dégagent pas un style particulier. Il n’est ni beau ni moche, il est juste présent pour faire ses petites affaires.
Concernant la pose du WC dans votre salle de bain ou vos toilettes vous n’aurez aucun problème particulier.
La grande majorité des ensembles de WC à poser se composent le plus souvent des éléments suivants :
- Une cuvette
- Un réservoir
- Un couvercle de réservoir
- Un système de chasse d’eau
- Un kit de fixation pour la cuvette au sol
- Un kit de fixation pour le réservoir du WC
La solution la plus simple est d’acheter un WC complet prêt à poser. Ce kit vous permettra d’installer encore plus facilement votre équipement.
La pose se fait en une seule étape. Il faut fixer le WC sur les raccordements d’évacuation d’eau avec une perceuse visseuse. Il faut aussi réaliser un joint en silicone avec un pistolet extrudeur pour l’étanchéité. 2 heures seront suffisant à un débutant pour installer l’équipement. Si vous pouvez vous faire aider d’un professionnel tout ira bien sûr plus vite.
WC suspendu :
Les WC suspendus sont très à la mode en ce moment. C’est l’équipement tendance d’une salle de bain moderne. Il s’intègre facilement dans nos espaces dédiés aux sanitaires contemporains.
Les avantages sont nombreux, les inconvénients aussi. Nous y reviendrons plus tard.
Ce type de modèle offre la possibilité d’égayer son intérieur avec une gamme très variée de modèle. Le choix est large aussi bien dans la forme que dans les couleurs.
Suspendu, il offre la possibilité de nettoyer facilement le sol vu qu’il est suspendu au mur et non par terre comme les WC classique.
Après avoir enfin fait le choix de l’équipement souhaité, il va falloir penser à la pose du matériel. C’est beaucoup plus technique que le WC au sol. Il est donc conseillé de se faire aider par un professionnel. Car il devra être fixé au mur avec une évacuation encastré dedans.
Si vous souhaitez quand même installer vous-même votre WC suspendu, voici quelques astuces qui pourrons vous être utiles :
- Avant de commencer, pensez à couper l’arrivée d’eau surtout si vous devez démonter votre ancien appareil
- Pensez au positionnement du bâti et du marquage
- Vous aurez à régler les fixations du bâti
- La chasse d’eau sera à intégrer au réservoir
- La mise en place de la cuvette devra se faire en fonction de l’endroit où vous voulez placer votre WC
- La mise en place de la plaque de commande devra se faire aussi en fonction de l’évacuation d’eau disponible
Bien sûr des solutions de kit complet sont disponibles ce qui facilitera votre démarche.
Il faut savoir que les WC suspendus ont un avantage non négligeable, ils sont plus silencieux. En effet, le mécanisme de chasse d’eau est mieux isolé du fait de l’habillage du bâti-support. Il fera donc beaucoup moins de bruit que les mécanismes de WC à poser au sol. Fini donc les réveils en pleine nuit à cause d’un coulis d’eau de votre femme/conjoint.
Enfin pour plus d’information sur les WC suspendus, rendez-vous sur notre page dédiée => Cliquez ici
Le trône, le choix du roi
Finalement, le choix de votre WC se fera donc en fonction de plusieurs critères comme décris précédemment. Vous aurez à faire votre choix en fonction du design de votre salle de sanitaire, de la couleur, de la facilité d’installation… Bref, le choix est vaste et il n’est pas anodin car combien de temps passe-t-on sur le trône pour faire nos petites affaires ? Assez longtemps pour ne pas se tromper.